Offre de formation

Offre de formation des CPGE Littéraires

Par SYLVIE HOUSNI-LEDUC, publié le vendredi 18 janvier 2013 11:06 - Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 11:24

OFFRE DE FORMATION des CPGE Littéraires

au Lycée Montesquieu du MANS

Objectifs de la formation

Les classes de Lettres Supérieures (première année) et de Première Supérieure (seconde année) proposent une formation générale de haut niveau qui permet d’entrer dans des écoles réputées (Écoles Normales Supérieures, École du Louvre, IEP, Écoles d'Interprétariat, École de Commerce, …) ou de poursuivre avec succès des études à l’Université.

En seconde année les élèves préparent les concours d’entrée à l’ENS-LSH de Lyon (spécialités : Anglais, Lettres modernes, Histoire-Géographie), aux écoles de commerce, à l’ISMaPP (Institut supérieur du Management public et politique), dans le cadre de la banque d’épreuves littéraires (B.E.L).

A l’issue de la première année ou de la seconde, il est possible de se présenter aux concours des IEP.

Le Lycée Montesquieu bénéficie d'une convention avec l'IEP de Rennes permettant le recrutement d'élèves issus de CPGE Littéraire :

- soit en 2ème année: sections service public, économique et financière, politique et société à Rennes ou section développement durable à l'antenne de Caen (après un entretien; les candidats sont dispensés des écrits) ;

- soit en 4ème année par la procédure d'admission directe.

Le lycée Montesquieu bénéficie d'une convention avec l'ISIT de Paris ( Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction) : l'ISIT forme aux métiers du management et de la communication interculturels, de la traduction et de l'interprétation de conférence (admission en 2ème ou 3ème année, après avis favorable du conseil de classe et au vu des éléments du dossier de candidature).

Les études dans les classes préparatoires littéraires sont aussi une première étape, solide, vers des études de journalisme.

Profil pour réussir

Les élèves admis doivent être motivés et accepter une charge de travail importante mais supportable dès lors que le niveau atteint en classe de terminale est bon. La formation est ouverte aux bacheliers L, ES et S.

Le redoublement de la classe de Lettres Supérieures n’est pas autorisé, la quasi-totalité des élèves sont admis en Première Supérieure et en L2 (deuxième année de licence). A l’issue de la seconde année ils intègrent une école ou poursuivent en L3 voire en master 1 s’ils ont suivi une seconde année de Khâgne (« cubé »).

Après la formation

Les élèves se destinent par les écoles ou l’Université à l’enseignement, à  la recherche, aux carrières administratives, au journalisme, au commerce, à la communication, à la traduction, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme, au métier de bibliothécaire etc.
Matières et horaires détaillés.

Programme Hypokhâgne 2014-2015