Tous les articles (6)
  • Démarches admisnistratives en cours d'année 2016-17

Par SYLVIE HOUSNI-LEDUC, publié le mardi 22 novembre 2016 17:06 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2016 17:53
  • Financer ses études après le bac

Par SYLVIE HOUSNI-LEDUC, publié le mercredi 1 juin 2011 09:42 - Mis à jour le jeudi 2 juin 2016 09:38

Demander une bourse nationale et/ou un logement du CROUS

Les étudiants scolarisés dans l’enseignement supérieur peuvent bénéficier de bourses ou d’un logement par le CROUS selon des critères de revenus, de situation familiale ou d’éloignement.

La demande s’effectue par le dossier social étudiant (D.S.E.) chaque année, à partir du 15 janvier et le plus tôt possible précédent la rentrée scolaire uniquement par Internet sur le site de l’Académie d’origine (exemple : www.crous-nantes.fr). Au-delà de cette date, le serveur peut être de nouveau accessible, ne pas hésiter de ce fait à se reconnecter pour une  demande.

Le candidat boursier s’engage à être assidu aux cours, et à se présenter aux examens. A défaut, le remboursement de la bourse lui sera réclamé.

Le montant annuel varie de 1008€ à 5545€ selon les échelons de 0bis à 7. Un échelon 0 peut être attribué et correspond à  l’exonération totale ou partielle des règlements pour l’affiliation à la sécurité sociale de base, l’inscription à l’Université, l’inscription aux concours.

Pour les demandes de dossiers sociaux étudiants (D.S.E.), une information est diffusée courant janvier et sera accessible dans la rubrique Scolarité / Classes préparatoires / demande de bourses ou de logement.

La demande doit être renouvelée chaque année scolaire.

Pour les élèves du Lycée Montesquieu : Télécharger  Les étapes de la demande de bourses ou de logement du CROUS pour 2016/2017.

Pour les autres élèves, l'inscription se fait sur le site de l'académie d'origine.

Contacter le CROUS : accueil téléphonique des étudiants : 02 30 06 02 44 (uniquement le matin de 9h à 13h).

Privilégier les sites du CROUS (www.crous-nantes.fr) ou du CNOUS (www.cnous.fr) qui donnent de très nombreuses informations et permettent en permanence à l'étudiant et à l'établissement de suivre l'état des dossiers.

Demander une bourse municipale  : s'adresser directement à la Mairie du lieu de résidence des parents.

Des aides financières exceptionnelles peuvent être sollicitées par l'intermédiaire du Lycée (Fonds national d'aide d'urgence ...).

Un Service social, appelé Centre de Santé Universitaire situé à la Maison de l’Université

Adresse : Université du Maine - Avenue Olivier Messaien Le Mans -  tél : 02 43 83 39 20 - Mail : servicesocial@univ-lemans.fr.  site : Service médico social de l’Université du Maine

Accueil : 8h30 à 17h - Permanences sans rendez vous : mardi 9h30 à 12h30, jeudi de 13h30 à 16h30.

Son rôle : accueille et écoute des difficultés personnelles, familiales, administratives ou financières, informations sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement…).

Les assistantes sociales sont tenues au secret professionnel.

• Se loger

1
    Par SYLVIE HOUSNI-LEDUC, publié le mardi 28 mai 2013 11:57 - Mis à jour le vendredi 5 février 2016 18:17

Se loger à proximité du Lycée Montesquieu

Les étudiants du lycée Montesquieu  trouvent facilement un logement.

Il existe la formule "Internat externalisé", logement en résidence étudiante au Mans sous forme de partenariat pour 4 résidences avec services, proches du lycée Montesquieu, situées à une dizaine de minutes à pied du lycée ou en tramway :

- La Résidence pour étudiants Saint Damien, 134 rue des Maillets, Le Mans

- La Résidence Le Pré, 2 place du Pré, Le Mans, proche du centre ville

- La Résidence le Relais, rue Jean Jaurès, LE MANS

- La Résidence le Flore, 23 rue Maupertuis, LE MANS

- Le CLOUS 22 Boulevard Charles Nicolle, LE MANS - S'inscrire sur le site du CROUS d'origine avant le 30 mars de préférence.

Egalement  :

- par le service Jeunesse de la Ville du Mans : le logement étudiant, le logement pour les Jeunes, Je cherche un appart en Ville (bourse au logement), 13 rue de l'Etoile, Le Mans

- par les services logement de la LMDE ou de la SMEBA.

Trouver un logement étudiant partout en France  :

www.lokaviz.fr ou www.adele.org. www.locservice.fr www.Mapiaule.com

Les propriétaires souhaitant proposer un logement aux étudiants sont invités à se rendre au Centre d'Information Jeunesse de la Ville du Mans (13 rue de l'Etoile)  ou un descriptif du logement sera à compléter pour diffusion à l'accueil et sur le site internet www.lemans.fr/jeunesse.

• Dossier social étudiant - CROUS : demandes et renouvellement

1
    Par SYLVIE HOUSNI-LEDUC, publié le jeudi 13 janvier 2011 16:04 - Mis à jour le mardi 3 février 2015 15:42

Les demandes de bourses d'enseignement supérieur ou de logement pour les étudiants se déroulent à partir du 15 janvier 2015 (jusqu'au 30 mars pour les demandes de logement).

La demande doit être renouvelée chaque année scolaire.

Procédure de demande de Dossier social étudiant

Pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l'étranger :

Demande de bourses à l'étranger et programmes européens

• Transports

Par SYLVIE HOUSNI-LEDUC, publié le jeudi 13 ju