Financer ses études après le bac

Par SYLVIE HOUSNI-LEDUC, publié le mercredi 1 juin 2011 09:42 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 17:59

Demander une bourse nationale et/ou un logement du CROUS

Les étudiants scolarisés dans l’enseignement supérieur peuvent bénéficier de bourses ou d’un logement par le CROUS selon des critères de revenus, de situation familiale ou d’éloignement.

La demande s’effectue par le dossier social étudiant (D.S.E.) chaque année, à partir du 15 janvier et le plus tôt possible précédent la rentrée scolaire uniquement par Internet sur le site de l’Académie d’origine (exemple : www.crous-nantes.fr). Au-delà de cette date, le serveur peut être de nouveau accessible, ne pas hésiter de ce fait à se reconnecter pour une  demande.

Le candidat boursier s’engage à être assidu aux cours, et à se présenter aux examens. A défaut, le remboursement de la bourse lui sera réclamé.

Le montant annuel varie de 1008€ à 5545€ selon les échelons de 0bis à 7. Un échelon 0 peut être attribué et correspond à  l’exonération totale ou partielle des règlements pour l’affiliation à la sécurité sociale de base, l’inscription à l’Université, l’inscription aux concours.

Pour les demandes de dossiers sociaux étudiants (D.S.E.), une information est diffusée courant janvier et sera accessible dans la rubrique Scolarité / Classes préparatoires / demande de bourses ou de logement.

La demande doit être renouvelée chaque année scolaire.

Pour les élèves du Lycée Montesquieu : Télécharger  Les étapes de la demande de bourses ou de logement du CROUS pour 2016/2017.

Pour les autres élèves, l'inscription se fait sur le site de l'académie d'origine.

Contacter le CROUS : accueil téléphonique des étudiants : 02 30 06 02 44 (uniquement le matin de 9h à 13h).

Privilégier les sites du CROUS (www.crous-nantes.fr) ou du CNOUS (www.cnous.fr) qui donnent de très nombreuses informations et permettent en permanence à l'étudiant et à l'établissement de suivre l'état des dossiers.

Demander une bourse municipale  : s'adresser directement à la Mairie du lieu de résidence des parents.

Un Service social, appelé Centre de Santé Universitaire situé à la Maison de l’Université

Adresse : Université du Maine - Avenue Olivier Messaien Le Mans -  tél : 02 43 83 39 20 - Mail : servicesocial@univ-lemans.fr.  site : Service médico social de l’Université du Maine

Accueil : 8h30 à 17h - Permanences sans rendez vous : mardi 9h30 à 12h30, jeudi de 13h30 à 16h30.

Son rôle : accueille et écoute des difficultés personnelles, familiales, administratives ou financières, informations sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement…).

Les assistantes sociales sont tenues au secret professionnel.