INSTANCES ET CONSEILS

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION (CA)

Présidé par le chef d’établissement, il est composé de l’équipe de direction (Proviseur, Proviseur adjoint, gestionnaire), de représentants de la collectivité de rattachement (Conseil Régional), de personnalités qualifiées et des représentants élus des personnels, des parents et des élèves.

C’est avant tout un organe délibératif, chargé de régler les affaires de l’établissement, de fixer ses règles d’organisation, ses priorités en matière pédagogique et éducative, dans le respect de la loi et des objectifs définis au niveau national et académique.

⇒  Séances et comptes-rendus du CA du lycée Montesquieu

LA COMMISSION PERMANENTE

Présidée par le chef d’établissement, elle instruit les questions soumises à l’examen du CA et prépare les débats. Sa saisine est obligatoire avant tout conseil d’administration traitant des questions relatives à la responsabilité pédagogique et éducative.

LE CONSEIL DE DISCIPLINE

C’est l’instance disciplinaire de l’établissement qui est convoquée et présidée par le chef d’établissement, pour manquement grave aux règles de vie, atteinte aux personnes et aux biens.

LA COMMISSION HYGIENE ET SECURITE (CHS)

La CHS a pour mission de promouvoir la formation à la sécurité pour les élèves et les personnels et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement.

⇒ Séances et compte-rendu de la CHS du lycée Montesquieu du 12/01/2021 et du 29/03/2021

LE COMITÉ D'ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté exerce les missions suivantes :
1° Il contribue à l’éducation à la citoyenneté ;
2° Il prépare le plan de prévention de la violence ;
3° Il propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion
4° Il définit un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques

LE CONSEIL DE LA VIE LYCEENNE (CVL)

Le CVL, qu’est ce que c’est ?

C’est le Conseil de la Vie Lycéenne, une instance de concertation très importante de l’établissement. Le CVL réunit dix élèves, élus par l’ensemble des lycéens pour les représenter, et dix adultes de l’établissement (représentants du personnel de l’établissement et des parents d’élèves). Il est présidé par le chef d’établissement et le vice-président est un des membres élèves du CVL.

LE FONDS SOCIAL LYCÉEN

Ce fonds est destiné à faire face à des situations difficiles rencontrées par les familles pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Il permet de financer de façon exceptionnelle les frais de transports, les frais de demi-pension et d’internat, de sorties scolaires, l’achat de vêtements de travail ou de sport, de matériels professionnels, de manuels, de fournitures scolaires, etc. Il peut s’agir d’une aide financière ou de prestations en nature. Il ne concerne pas les post-bacs. Les critères d’attribution sont définis et approuvés par le CA.

Élections des représentants des élèves

Les représentants des élèves sont désormais élus. Chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Les classes ont aussi élu leurs éco-délégués qui seront investis...

Actes de la séance du 25 janvier 2021

Liste des actesDétails des actes  Actes 23 à 31 du 25/01/2021