Les conseils et commissions

Tous les articles (5)
  • Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

1
    Par admin montesquieu, publié le mardi 4 mai 2010 17:14 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2013 14:45

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, coordonné par l'infirmière, organise des conférences, des échanges avec des professionnels de la santé, de séances de relaxation ou d'expression sur les sujets les plus variés.

Groupe d'experts inter-catégoriel, il s'est fixé trois objectifs principaux :

• apprendre aux jeunes à maîtriser leur stress
    • les aider à éviter les conduites à risques
    • développer leur esprit de civisme et de solidarité

• La Commission d'Hygiène et de Sécurité

2
    Par admin montesquieu, publié le mardi 4 mai 2010 17:13 - Mis à jour le mardi 13 mars 2012 11:54

La Commission d’Hygiène et de Sécurité ou CHS

En application du décret n° 91-1194 du 27 novembre 1991, la CHS a pour mission de promouvoir une culture d’anticipation et de prévention des risques en y associant les usagers. Leur présence explique la dénomination de “commission” au lieu du “comité” qui s’adresse aux seuls acteurs.

La CHS est animée par un Agent Chargé de la Mise en Oeuvre des règles d’hygiène et de sécurité (ACMO) désigné par le chef d’établissement. Elle travaille en assemblée plénière et en sous-commissions :

- Sous-commission n°1 « Prévention des incendies »

- Sous-commission n°2 « Stockage et Recyclage des déchets toxiques » présidée par Mme Valérie Dodard en qualité de Technicienne supérieure de laboratoire ;

- Sous-commission n°3 « Sécurité des installations sportives » présidée par M. Guillaume Le Glorennec, coordonnateur de l’équipe des professeurs d’EPS.

• Le Conseil de discipline

Par admin montesquieu, publié le mardi 4 mai 2010 17:00 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2012 10:07

Le conseil de discipline se réunit à la demande du Chef d’établissement. Présidé par celui-ci et composé de membres issus du conseil d’administration, il peut prononcer des sanctions allant jusqu’à l’exclusion définitive.

• La Commission Permanente

Par admin montesquieu, publié le mardi 4 mai 2010 17:14 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2012 10:06

La commission permanente a la charge d’instruire les questions soumises l’examen du conseil d’administration. Elle se réunit en principe avant chaque CA. Plus largement, la commission permanente se situe à la confluence des organes internes de concertation et d'expertise, celles des élèves, celles des personnels, celles des adultes partenaires. Elle métablolise les informations, les propositions et les projets de la communauté scolaire et met en scène le conseil d'administration, organe décisionnel de l'EPLE.

Emanation du conseil d’administration, elle est composée de l’équipe d'encadrement de l’établissement (proviseur, proviseur-adjoint, administratrice de l'Education nationale), de deux représentants des collectivités territoriales, de cinq représentants des personnels de l’établissement ainsi que cinq représentants des parents d’élèves et des élèves.

• La Conférence des Délégués des Elèves

Par admin montesquieu, publié le mardi 4 mai 2010 17:13 - Mis à jour le samedi 18 septembre 2010 22:32

La Conférence des Délégués des Élèves est réunie, au moins, trois fois par an et donne son avis et formule des propositions sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail scolaire. Elle est formée par l'ensemble des délégués des élèves et présidée par le chef d'établissement. Le proviseur-adjoint et les conseillers d'éducation préparent et animent les réunions.