Lycée Montesquieu

Lycée D Enseignement General – Le Mans

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C.P.E.S. Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures

Mobilités douces, aménagement du territoire, transition énergétique et volet international en Anglais

 

Nouvelle formation CPES depuis la rentrée 2022

«Mobilités douces, aménagement du territoire, transition énergétique et renforcement de l’anglais avec un volet à l’international»

La ville du Mans a une notoriété mondiale et historique avec le circuit des 24 heures. Elle dispose aujourd’hui de centres de recherches, d’écoles supérieures et des formations pointues à l’Université tournées vers le futur.

Les « mobilités durables » vont être au coeur de la vie des futurs adultes. En parallèle, la transition énergétique, l’aménagement du territoire sont des domaines en pleine réflexion et action pour s’adapter aux défis de demain.

Ce C.P.E.S conciliant tous ces domaines est une formation d’excellence innovante qui permettra aux futurs étudiants une poursuite d’études dans des filières sélectives et leur donnera une connaissance complète et des compétences reconnues dans leur future vie professionnelle.

Cette formation permet aux étudiants d’obtenir une Licence 3 de Géographie ou de Physique mais surtout un bagage de compétences supplémentaires leur ouvrant la porte à des masters d’excellence.

 

OFFRE DE FORMATION

Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures (C.P.E.S) est une formation diplômante débouchant sur l’obtention d’un diplôme national de licence (bac+3) associant plusieurs domaines disciplinaires et conçue avec :

  • Un tronc commun constitué de matières socles: mathématiques, physique, chimie, anglais, géographie, Sciences économiques et sociales, dispensés prioritairement au lycée en première année ;
  •  Des enseignements permettant progressivement une spécialisation en fin de parcours plus largement sous l’égide de l’université, avec notamment des modalités d’enseignement sous forme modules, des T.P des phases de projets en petits groupes.
  • Langues: le renforcement en anglais est une spécificité de ce cursus
  • Langues optionnelles : allemand (2h) ou espagnol (2h).

La mobilité internationale sera encouragée, grâce aux différents partenariats existant sur le territoire manceau programmes inter-universitaires hors Europe, le programme Erasmus …)

Ce cursus propose une réelle pluridisciplinarité pour une spécialisation progressive, permettant ainsi d’affiner graduellement le parcours d’études. L’équipe pédagogique du CPES apporte des enseignements à fort transfert de connaissances et un suivi du travail personnel de l’étudiant. Les équipes des composantes de l’université proposent des enseignements théoriques et pratiques, une initiation à la recherche, des séminaires et travaux sur projet à partir de la 2ème année, une ouverture internationale, mais aussi des enseignements spécifiques en lien avec les laboratoires scientifiques des domaines concernés.

Après la licence, le CPES doit permettre aux étudiants au bout de trois ans de s’inscrire à un master. L’interdisciplinarité liée à ce CPES leur ouvrira les portes de beaucoup de masters existants ou qui vont s’ouvrir.

Des masters possibles :

  • Mobilité durable, Transition et Société
  • L’Acoustique de l’environnement
  • Management de la transition, urbanisme et gouvernance
  • Management de la mobilité durable
ORGANISATION ET LICENCES ASSOCIEES

Les enseignements de cette nouvelle formation seront dispensés sur deux sites, le lycée Montesquieu et l’Université du Mans, tous deux situés dans l’agglomération mancelle.

La répartition des cours entre le lycée et l’Université:

Année 1 : 25h au Lycée et 4h à l’Université sur 24 semaines           EMPLOI DU TEMPS CPES 1ère année

Année 2 : 8h au Lycée et 20h à l’Université                                      EMPLOI DU TEMPS CPES 2ème année

Année 3 : 6h au Lycée et 18h à l’Université

 

A l’entrée en 1ère année, tous les étudiants suivent le cursus complet au lycée et à l’université, à savoir:

  • 25h au Lycée ( Maths – Physique – Chimie – Géographie – Informatique – S.E.S – Anglais- Lettres)
  • 1h liée à la thématique et son interdisciplinarité
  • 4h de Géographie à l’université

Après les vacances de printemps:

  • 5 /6 semaines d’initiation à la recherche à l’université
  • 1 semaine de déplacement à l’international

 

Les parcours

A l’entrée en 2ème année, chaque étudiant sera inscrit dans un parcours de licence :

  • Licence de géographie, mention aménagement du territoire
  • Licence de Sciences Physiques ou Licence Physique, mention franco-allemand

En 2è année, la majorité des cours sera à l’université et le lycée regroupera tous les étudiants du C.P.E.S sur l’anglais et l’interdisciplinarité.

L’évaluation

Elle se fait en contrôle continu validée par un conseil de classe semestriel (lycée université) et en fin d’année validation des E.C.T.S

Le volet linguistique :

4h d’anglais chaque année durant 3 ans doit conduire au niveau C1.

En fin de 1ère année, un séjour international de l’ensemble des étudiants d’une semaine a lieu dans une agglomération européenne à la pointe de l’innovation technologique et de l’aménagement du territoire

En 3ème année, un projet Erasmus d’un semestre est possible pour chaque étudiant.

PROFILS POUR REUSSIR ET CRITERES DE RECRUTEMENT

Cette formation d’excellence est destinée à des élèves ayant de très bons résultats dans toutes les matières, quelles que soient les 2 spécialités de terminale.

L’intérêt de cette formation est son interdisciplinarité qui ouvre des portes dans le choix des licences en deuxième année et des masters variés à l’issue de la troisième année.

Ce nouveau cycle d’études entend favoriser la diversité sociale et territoriale : prévu pour des bacheliers généraux de talent, issus pour partie de lycées et de milieux moins favorisés, de l’académie et au-delà, le CPES devrait accueillir 40 % de boursiers de l’enseignement supérieur.

Critères généraux d’examen des vœux

Résultats académiques

  • Notes dans l’ensemble des enseignements suivis en première et terminale – Essentiel
  • Bulletins scolaires
  • Résultats des épreuves de français du baccalauréat – Essentiel
  • Résultats baccalauréat

Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire :

  • Compétences transversales en référence au programme d’enseignement de la classe de terminale – Très important
  • Bulletins scolaires, fiche Avenir
  • Méthodes et engagement dans le travail – Très important
  • Appréciations et avis des professeurs sur les méthodes de travail, l’autonomie et la capacité à s’investir
  • Engagement dans les études – Essentiel
  • Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir dans la filière

Savoir-être

  • Curiosité intellectuelle – Important
  • Projet de formation
  • Investissement et concentration en classe – Important
  • Appréciations des professeurs

Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

  • Motivation et cohérence du projet – Très important
  • Fiche avenir, projet de formation

Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

  • Activités périscolaires en lien avec la formation – Complémentaire
  • Participation à des concours, des olympiades, des clubs
MODALITES DE CANDIDATURE ET D'INSCRIPTION

La candidature :

Les élèves de terminale postulent via la plateforme Parcoursup (Préciser « CPES » dans le moteur de recherche) jusqu’au 14 mars 2024 inclus : sélection des candidats sur le dossier scolaire qui doit mettre en avant des résultats réguliers et une forte motivation.

Inscription:

Les candidats retenus bénéficieront d’une double inscription au lycée Montesquieu et à l’Université du Mans.

Pièces jointes