Découverte de la Justice pour 70 élèves de seconde à travers la rencontre d’une avocate et une sortie au Tribunal correctionnel.

En amont de la sortie au Tribunal, Maître Braud, avocate au Mans est venue présenter son métier à 2 classes de seconde. Les élèves ont pu échanger avec elle sur le fonctionnement de la justice et les différentes facettes de son métier.

Les 11 et 14 mars, les 2 classes de seconde se sont rendus au Tribunal du Mans avec leur enseignante Mme Launay, à l’origine du projet, afin d’y découvrir une audience du tribunal correctionnel* du Mans. Ils ont pu se rendre compte de la teneur des affaires jugées allant des blessures involontaires dans le cadre de la sécurité au travail, de bagarres ou bien de trafics de tabac. Les jugements vont de la condamnation à des amendes jusqu’à des peines de prison ferme ou avec sursis.

Les élèves ont pu faire part de leur ressenti à leur enseignante après cette sortie: des témoignages d’élèves qui font ressortir l’intérêt d’une telle découverte du monde de la Justice:

» C’était une sortie super enrichissante et intéressante. J’ai trouvé que la manière dont les avocats défendaient les clients étaient captivantes et très intéressantes. Une expérience humaine vraiment super que je n’hésiterai pas à refaire »

» J’ai bien aimé le fait de faire une sortie (…) ainsi que voir comment se déroule un procès. et les histoires de chaque affaire m’ont intéressées. »

» C’était super intéressant même si des fois, c’était un peu long quand les avocats répètent les mêmes choses plusieurs fois ».

» J’ai trouvé ça fun, intéressant et éducatif. On a appris comment un procès se passait et avons pu suivre son cours. »

» On comprend mieux comment marche un tribunal et un procès (…)

* Le tribunal correctionnel est compétent pour juger une personne soupçonnée d’avoir commis un délit : Acte interdit par la loi et puni d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement inférieure à 10 ans. Il peut être saisi de plusieurs façons. Le prévenu : Personne soupçonnée d’avoir commis un délit ou une contravention et poursuivie devant le tribunal de police ou devant le tribunal correctionnel doit être présent ou représenté par un avocat. La victime peut être présente et/ou être représentée par un avocat. Le tribunal rend une décision adaptée à la gravité de l’infraction, à la personnalité du condamné, à ses ressources et au préjudice subi par la victime.