Lycée Montesquieu

Lycée D Enseignement General – Le Mans

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LA CLASSE DE PREMIERE

Lycée Montesquieu
 
PRÉSENTATION ET DÉROULEMENT DE L’ANNÉE

Le lycée Montesquieu compte 11 classes de Première avec au maximum 35 élèves par classe.

L’élève suit des enseignements communs (français, histoire – géographie, langues…) représentant la moitié du temps scolaire, trois enseignements de spécialité (au choix parmi 12 dans la voie générale uniquement) et des enseignements optionnels (2 au choix dans la voie technologique, 1 au choix dans la voie générale). Les élèves d’une même classe suivant des enseignements de spécialité différents sont répartis dans différents groupes pour ces enseignements de spécialité.

A partir du 2eme trimestre, l’élève est amené à choisir la spécialité qu’il ne souhaite plus suivre en Terminale. Les deux autres spécialités seront poursuivies et évaluées dans le cadre d’épreuves terminales.

 

Les enseignements communs

16h d’enseignements en commun:

Français – 4h
Histoire-Géographie – 3h
Enseignement scientifique – 2h + 1h30 si l’élève n’a pas choisi la spécialité mathématiques
Langue vivante A (Anglais ou allemand) et Langue vivante B (Anglais – Allemand – Espagnol ou Russe)- 4h30 en tout
Section européenne Allemand : travail en groupe uniquement + DNL Histoire-Géographie – 2h
Éducation Physique et Sportive – 2h
Enseignement moral et civique – 18h annuelles
Accompagnement personnalisé-Orientation-Vie scolaire

Les spécialités

3 enseignements de spécialité au choix – 4h/domaine

Histoire-Géographie, Géopolitique
Humanité, littérature, philosophie
Langue, littérature et culture étrangère (Anglais Monde Contemporain)
Numérique et sciences informatiques
Mathématiques⇒ Voir la Présentation Mathématiques
Physique – Chimie ⇒ Détails de la spécialité physique-chimie
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
Sciences économiques et sociales (SES)

Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles.

En première, l’enseignement porte sur 5 thèmes:

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières
Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication
Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions

L’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques prépare les élèves à la poursuite d’études dans de nombreux cursus : à l’université (histoire, géographie, science politique, droit…), en classes préparatoires aux grandes écoles, en écoles de journalisme, en instituts d’études politiques, en écoles de commerce et de management…

Grâce à cet enseignement, l’élève développe en effet les compétences utiles à la réussite des études dans le supérieur : autonomie, capacité de réflexion et d’analyse, qualité de l’expression écrite ou orale, curiosité intellectuelle…

Spécialité Humanité, littérature, philosophie

L’enseignement de spécialité d’humanités, littérature et philosophie vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Les contenus d’enseignement en première se répartissent en quatre dimensions de la culture humaniste, objets des études rassemblées sous le nom d’humanités:

1) la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages ;
2) les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines ;
3) la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ;
4) l’interrogation de l’Humanité sur son histoire, sur ses expériences caractéristiques et sur son devenir.

Cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Elle s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie.

Cette formation constituera un précieux apport pour des études axées sur les sciences, les arts et les lettres, la philosophie, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle sera particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement et de la recherche en lettres et sciences humaines, de la culture et de la communication.

Spécialité Langue, littérature et culture étrangère (Anglais Monde Contemporain)

L’enseignement de spécialité Anglais, monde contemporain vise à sensibiliser les élèves à la diversité des sociétés et des cultures du monde anglophone.Ce programme vise une exploration approfondie et une mise en perspective de la langue, des cultures et des sociétés de l’aire anglophone, ainsi qu’un enrichissement de la compréhension par les élèves de leur rapport aux autres et de leurs représentations du monde.

Le programme culturel de la classe de première s’organise autour de deux thématiques:

  • « Savoirs, création, innovation »
  • « Représentations »

Un des principaux objectifs de l’enseignement de spécialité est de développer les compétences communicationnelles des élèves à travers la pratique des activités langagières et la consolidation des compétences linguistiques.

Il s’inscrit pleinement dans la continuité du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et doit préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique. Il a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste.

Spécialité Numérique et sciences informatiques

L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :
– Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.
– Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
– Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
– Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux.

À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces.

Cet enseignement contribue à l’acquisition des compétences numériques qui font l’objet d’une certification en fin de cycle terminal.

Spécialité Mathématiques

Le programme de la spécialité « Mathématiques » approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.

Le programme s’organise en cinq grandes parties :

  • Algèbre
  • Analyse
  • Géométrie
  • Probabilités et statistiques
  • Algorithmique et programmation

La diversité des activités mathématiques proposées doit permettre aux élèves de prendre conscience de la richesse et de la variété de la démarche mathématique et de la situer au sein de l’activité scientifique.

Spécialité Physique-Chimie

L’enseignement de spécialité « Physique-chimie » s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques :

  • Constitution et transformations de la matière,
  • Mouvement et interactions,
  • L’énergie : conversions et transferts,
  • Ondes et signaux.

Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Les élèves se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.

Spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques :

  • la Terre, la vie et l’évolution du vivant ;
  • les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ;
  • le corps humain et la santé.

Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Ces trois thématiques permettent également aux élèves de découvrir les métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement), les métiers actuels ou émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences, en gestion des ressources et des risques, ainsi que les métiers liés aux domaines de la santé et du sport.

Spécialité Sciences économiques et sociales (SES)

L’enseignement de spécialité « Sciences économiques et sociales » prolonge l’enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Il préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l’enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.) ;

 

 

 

Pour en savoir plus sur les programmes des spécialités en 1ere: https://www.education.gouv.fr/les-programmes-du-lycee-general-et-technologique-9812

Les enseignements optionnels

Les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels. Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première, à laquelle peut s’ajouter un enseignement optionnel de Langues et cultures de l’Antiquité, en latin et en grec. L’inscription à une option à l’examen emporte, pour le candidat, l’obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

Enseignement optionnel au choix:  3h/semaine

Cinéma Audio-visuel ⇒ Voir la page dédiée

Histoire des Arts ⇒ Voir la page dédiée

Latin ⇒ Voir la plaquette Les langues antiques au lycée Montesquieu

Grec ⇒Voir la plaquette Les langues antiques au lycée Montesquieu

Italien (LV3) ⇒ Voir la Plaquette Italien

Incompatibilités d’option:

– HIDA et CAV

– Latin et Grec

– Italien LV3 est incompatible avec les autres options

Le Bac et les évaluations communes de la classe de première

Le nouveau baccalauréat général et technologique, entré en vigueur pour la session 2021, repose pour 40 % sur un contrôle continu et pour 60 % sur des épreuves finales et un grand oral.

Le contrôle continu des candidats scolaires consiste à faire valoir les moyennes annuelles, calculées à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal. Le projet d’évaluation établi par l’établissement précise les modalités d’organisation de ce contrôle continu. Ce projet est porté à la connaissance de l’élève et de sa famille. Il précise notamment le cas des situations d’absence de l’élève.40 % de la note du baccalauréat est constitué des résultats obtenus en classe, dans le cadre du contrôle continu, pendant les deux années du cycle terminal, dans les enseignements suivants:

Tableau des coefficients du contrôle continu

  Coefficient de première Coefficient de terminale Total cycle
Enseignement de spécialité de première 8 8
Histoire-géographie 3 3 6
Langue vivante A 3 3 6
Langue vivante B 3 3 6
Enseignement scientifique* 3 3 6
Éducation physique et sportive 6 6
Enseignement moral et civique 1 1 2
Total 21 19 40

L’élève communique au conseil de classe du deuxième trimestre de la classe de première l’enseignement de spécialité qu’il ne souhaite pas poursuivre en classe de terminale, enseignement qui fait donc l’objet d’une évaluation dans le cadre du contrôle continu. L’enseignement de spécialité abandonné en fin de classe de première est crédité d’un coefficient 8.

En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues par l’élève aux évaluations certificatives prévues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Les épreuves terminales comprennent les épreuves (écrites et orales) de français passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en fin de terminale:

  • les deux épreuves de spécialité ;
  • l’épreuve écrite de philosophie ;
  • l’épreuve orale terminale, dite « Grand oral ».

Tableau de répartition des coefficients des épreuves terminales

  Première Terminale
Français (écrit et oral) 10 (5+5)  
Philosophie   8
Enseignement de spécialité 1   16
Enseignement de spécialité 2   16
Grand oral   10
Total 10 50

Annales des épreuves: https://eduscol.education.fr/3067/annales-des-epreuves-du-baccalaureat?menu_id=3796

Comment s'inscrire en Première?

Les élèves hors établissement doivent envoyer un courrier mentionnant les langues étudiées et les spécialités demandées et deux bulletins trimestriels : une réponse leur sera donnée fin juin.

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