Foyer socio-éducatif

L’association socioculturelle est une association de loi 1901 établie au lycée depuis 1969.  L’association est constituée d’élèves et de membres du personnel. On compte trois activités majeures au FSE.

La première étant la gestion de la cafétéria du foyer, à savoir la vente de denrées, la mise en place de jeux (billard, baby-foot et jeux de sociétés), et la mise à disposition de la salle de musique.

La deuxième est la mise en place de clubs qui changent chaque année en fonction des envies des élèves. Ces clubs ont principalement lieu sur les temps du midi. Les clubs les plus récurrents sont les échec, jeux vidéo, jeux de société, théâtre, danse, chant, couture, jeux de rôle, journalisme et Manga…

Et enfin le FSE se charge d’organiser des événements tout au long de l’année (concert de Noël, carnaval et fête de fin d’année). Il propose aussi l’accompagnement des projets d’élèves, tournois sportifs, semaines contre les discriminations, sorties culturelles.

Les Clubs

Chaque année les élèves réinventent des clubs qui ont lieu principalement sur les temps du midi. Le premier jour de la rentrée les clubs déjà existants sont présentés et les élèves ont également la possibilité de proposer des nouveaux clubs encadrés ou en autonomie. Ainsi le foyer socio-éducatif gère des activités comme le Théâtre, Jeux de rôle, Manga, Danse, Couture, Journalisme, Break danse, Jeux vidéo, Chant et jeux de société.

Le foyer

Le foyer situé dans le bâtiment i, est un lieu convivial, où les élèves peuvent se rassembler. Il est constitué d’une cafétéria proposant plusieurs choses : Les denrées sont toutes à 0.50€.

Les élèves adhérents au FSE (et seulement les adhérents) ont également accès au billard, aux babyfoot, aux jeux de société

On y trouve également une salle de musique avec quelques instruments à disposition (basse guitare, batterie, piano, micros…). Les élèves peuvent s’inscrire en début d’année et choisir un créneau s’ils veulent répéter toute l’année. Seuls les élèves adhérents ont accès à la salle de musique.

Les Tournois

Régulièrement le FSE avec les professeurs de sport proposent des tournois tout au long de l’année. Ainsi les élèves, les enseignant, le personnel éducatif, les agents peuvent s’affronter durant les tournois d’échecs, de baby-foot, de billard, de badminton, de volley, de basket et de foot. Les tournois ont lieu en fonction de la demande des élèves et de leur implication.

Les Événements

Afin d’égayer la vie lycéenne, le FSE organise différents événements :

La fête de Noël

Vidéo de la fête de noël 2021