Lycée Montesquieu

Lycée D Enseignement General – Le Mans

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ORGANISATION DES CLASSES PREPARATOIRES

Lycée Montesquieu

ORGANISATION DES CPGE

Vous trouverez ci-dessous les éléments d’organisation des années d’études en classes préparatoires aux grandes écoles.

Les différentes informations sont régulièrement mises à jour.

LE RYTHME SCOLAIRE
  1. Un découpage semestriel :

– pour les étudiants de première année de CPGE : 2 semestres.
– pour les étudiants de deuxième année : 3 trimestres pour les CPGE 2ème année de Lettre, 2 périodes pour les scientifiques, suivies des épreuves écrites de concours et d’une période de préparation des oraux (obligatoires).

Un bulletin scolaire est délivré à chaque étudiant à l’issue de chaque période après le conseil de classe par le professeur coordonnateur, courant janvier et juin.

 

2. Horaires d’ouverture de l’établissement :

Les cours se déroulent du lundi 8h au vendredi 18h. Les devoirs ont lieu le plus fréquemment le samedi de 8h à 12h voire 13h en hypokhâgne.

Des interrogations orales (colles) sont prévues selon un calendrier établi en début d’année par les professeurs (le colloscope).

 

3. L’essentiel sur la rentrée : lundi 4 septembre à 8h

Après avoir consulté votre nom sur la liste de classe affichée dans la cour du lycée, vous serez accueilli dans votre salle par le professeur coordinateur.

Sont remis : l’emploi du temps, trois certificats de scolarité, une fiche infirmerie, une autorisation de sortie pour les mineurs, un document « mise à disposition de casiers ».

La photo de classe a lieu à la rentrée.

Il n’y a pas de liste de fournitures données aux étudiants hormis de prévoir une blouse blanche pour les cours en laboratoire des scientifiques. Prévoir des fournitures en fonction de son organisation.

Le service de la restauration scolaire débutera, dès la rentrée, jeudi 2 septembre pour les étudiants qui s’y sont inscrits.

4.Calendrier 2023-2024

Périodes de vacances Zone B Début (après les cours) Reprise (le matin)
Toussaint samedi 21 octobre 2023 lundi 6 novembre 2023
Noël samedi 23 décembre 2023 mardi 8 janvier 2024
Hiver samedi 24 février 2024 lundi 11 mars  2024
Printemps samedi 20 avril 2024 lundi 6 mai 2024

Les étudiants de 2ème année de CPGE interrompent les cours une semaine avant le début des concours (début avril) et les reprennent après la fin des concours pour la préparation des oraux.

Fin de l’année scolaire :

L’année scolaire se termine le dernier vendredi du mois de juin pour les CPGE 1ère année.

Pour les 2ème année, l’année scolaire se termine le jour des résultats de l’admissibilité aux concours pour la Khâgne, une semaine avant les oraux pour les scientifiques.

LE DEROULEMENT DU CURSUS

 

1ère année Lettres Hypokhâgne (801)   2ème année Lettres Khâgne (901)

Option 2h :

Géographie, LVB renforcée, Latin continuant ou débutant, grec débutant ou continuant

(orientation fin d’année vers khâgne)

 

Spécialités :

Anglais, Histoire et Géographie, Lettres modernes

 

Mathématiques Physique Sciences de l’Ingénieur  MPSI (821) (orientation fin d’année vers MP, MP* ou PSI, PSI*)

 

Mathématiques Physique – MP  (921)

Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur – PCSI

PCSI 1 (831) et PCSI 2 (832)

(orientation fin d’année vers PSI, PSI* ou PC,  PC*)

  Physique Sciences de l’Ingénieur – PSI* (931)
  Physique Chimie – PC* (941)

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) du lycée Montesquieu sont encadrées par une équipe pédagogique et un professeur coordonnateur.

Chaque classe élit deux délégués étudiants titulaires et deux suppléants en début d’année scolaire.

 

  1.   Choix des options et des langues

Les changements d’option (langues vivantes, langues anciennes, EPS…) sont possibles uniquement par écrit avant 24 septembre.

1a. Choix d’option :

EPS (2h) : Les étudiants qui s’inscrivent s’engagent pour l’année scolaire.

Les activités s’organisent par ateliers en fonction des demandes des étudiants et des conditions matérielles.

Liste des sports possibles : badminton, basketball, musculation-cross training,  football et ultimate en extérieur, tennis de table, volleyball en gymnase,.

Dans le cadre de l’UNSS, il est possible de pratiquer l’ultimate, volleyball, le badminton, la natation (sous réserve), et le cross-training sur un créneau d’une heure hebdomadaire.

Référent : guillaume.le-glorennec@ac-nantes.fr

En hypokhâgne :

  • Cours communs : Français (5h) ; Histoire (5h) ; Philosophie (4h) ; LVA (4h) ; LVB (2h) ; Géographie (2h) ;  Culture antique (1h) ;  Latin ou grec (débutant ou continuant) (2h)
  • Un choix d’option obligatoire en fonction des études supérieures envisagées, les étudiants doivent choisir leurs options (2 heures chacune) parmi : géographie / LVB renforcée / latin continuant ou débutant / grec continuant ou débutant
  • Les étudiants ont un mois pour se décider avec l’aide des professeurs.

En khâgne : Le choix de la spécialité se fait en fonction de la grille horaire ci-dessous :

Matières Tronc  commun Spé Lettres Modernes Spé Anglais Spé Histoire-géographie
Français 5h Programme d’œuvres : 2h
Commentaire de texte : 4h
Philosophie 4h
Histoire 2h 4h
Géographie 2h 4h
Langue vivante A 3h 7h
Langue vivante B 2h (option) 2h 2h (option)
Latin 2h (option) 2h (option) 2h (option)
EPS 2h (option)

 

1b. Choix des langues :

Les langues proposées sont : LVA Anglais ou Allemand ou Espagnol et/ou LVB Anglais ou Allemand ou Espagnol.

Pour les étudiants de CPGE scientifiques, la LVA Allemand peut ne pas être dispensée en cas d’effectif insuffisant.

La demande d’arrêt ou de modification de la Langue vivante 2 pour les CPGE scientifiques ou d’une option pour les littéraires est accordée ou non par le Proviseur, à titre exceptionnel, jusqu’au 30 septembre sur demande écrite de la part de l’étudiant, contresignée par les professeurs concernés qui indiquent leur avis. Elle n’est plus autorisée après cette date.

2.  Le passage en classe supérieure

Tout étudiant admis en première année, pourra poursuivre ses études en seconde année dans le même établissement, sauf en cas de défaillance manifeste ou en cas de travail notoirement insuffisant.

Les règles de priorité d’orientation qui s’appliquent en matière d’affectation en seconde année sont les suivantes :

  • étudiants ayant effectué leur première année dans l’établissement et admis en seconde année ;
  • étudiants ayant effectué leur scolarité dans l’établissement et admis à redoubler leur seconde année, dans la limite des places disponibles ;
  • étudiants admis en seconde année et sollicitant un transfert dans une série non proposée par leur établissement d’origine ;
  • étudiants demandant leur transfert pour raisons familiales ou autres.

Les redoublements de première année seront exceptionnellement autorisés en cas de maladie, accident ou problème familial majeur. Ils s’effectuent dans l’établissement.

Il est possible de redoubler une classe de deuxième année de CPGE, en fonction de l’expertise du conseil de classe et de la capacité d’accueil de la formation. Une liste complémentaire peut être dressée pour établir un ordre de priorité pour l’inscription en deuxième année.

Les candidatures extérieures sont étudiées en cas de places vacantes. Les demandes se font par le téléchargement de l’imprimé « demande de CPGE2 » sur l’espace Classes prépas du site du lycée.

3. Cas de démission

  • prendre contact avec les professeurs de la classe pour solliciter leur avis
  • se renseigner à l’Université sur les conditions d’une éventuelle poursuite d’études
  • en discuter en famille.

Si après réflexion, l’étudiant décide de démissionner,  il rédige un courrier adressé au chef d’établissement.

4. La délivrance de l’attestation descriptive du parcours de l’étudiant

Le décret du 3 mai 2007 inscrit les formations délivrées en CPGE dans le cursus conduisant au grade de licence.

En fin d’année l’étudiant reçoit une attestation descriptive de son parcours de formation, comportant la mention des crédits obtenus (dans la limite de 60 pour la première année et de 120 pour un parcours complet), assortie d’une mention de A à F (A : Très bien ; B : bien ; C : assez bien ; D : convenable ; E : passable ; F : insuffisant).

Les crédits européens de transfert (ECTS : europeans credit transfer system) ne sont toutefois pas délivrés automatiquement.

PARTENARIAT AVEC LE MANS UNIVERSITE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme LMD (licence, master, doctorat), le lycée Montesquieu a signé avec l’Université du Mans une convention de coopération pédagogique.  Les étudiants de CPGE disposent ainsi d’un cadre qui leur permet de valider les acquis de  CPGE et de poursuivre le cas échéant des études universitaires.

A/ La double inscription obligatoire des CPGE de Montesquieu à l’Université du Mans

Elle a pour but de valider l’année universitaire correspondant à l’année d’étude en CPGE. Par exemple un étudiant de CPGE 1 s’inscrit en Licence 1, un étudiant de CPGE 2 s’inscrit en Licence 2.

Choix de la licence après une CPGE :

Pour l’UFR Lettres et sciences humaines Pour L’UFR Sciences et technique
  • Lettres classiques (pas sur le Mans)
  • Lettres modernes
  • Philosophie (pas sur le Mans)
  • Histoire
  • Géographie
  • Langue étrangère (LEA)
  • Anglais, Allemand ou Espagnol
  • Mathématiques
  • Physique chimie
  • Sciences de l’Ingénieur

Les nouveaux étudiants de 1ère ou de 2ème année s’inscrivent par le biais du site https://demarches-simplifiees.fr (lien adressé par courriel). Cette procédure vaut double inscription: inutile donc de se déplacer à l’Université.

Les étudiants qui se réinscrivent au lycée Montesquieu, s’inscriront en ligne en septembre. La procédure est adressée par courriel.

L’inscription à l’Université donne aux étudiants de CPGE les même droits et devoirs que ceux appliqués aux autres étudiants (accès aux restaurants universitaires, infrastructures sportives, bibliothèques, médecine préventive …). Pour information :  plan de l’Université du Mans.

Une fois inscrit, l’étudiant reçoit une carte d’étudiant (courant octobre) qui lui donne accès aux structures de l’Université .

En plus des droits universitaires d’un montant de 170€ pour les non-boursiers, un étudiant de CPGE doit procéder à la démarche CVEC ou CONTRIBUTION DE VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS. Contribution pour “favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants”. Cette contribution s’élève à 100€ pour les non-boursier. Un étudiant boursier n’aura, quant à lui, rien à débourser mais attention, la démarche d’enregistrement de la CVEC restera nécessaire.

Résumé de la procédure de double inscription :

  • l’étudiant nouveau effectue son inscription pédagogique sous 3 jours via https:// demarches-simplifiees.fr (lien envoyé par courriel)
  • il  effectue la demande d’enregistrement CVEC auprès du site https://cvec.etudiant.gouv.fr
  • il édite son attestation CVEC et la communique au lycée pour enregistrement (pour le 25 août via démarches-simplifiées.fr)
  • l’étudiant (non-boursier) règle 170€ de droits universitaires courant septembre.
  • si un étudiant étranger n’a pas encore de compte en banque française, il pourra régler en espèces auprès du service financier de l’université
  • la scolarité du lycée transmet à l’université la liste des étudiants pour saisie des inscriptions universitaires
  • l’université valide la double inscription, envoie l’attestation d’inscription par mail sur l’adresse personnelle de l’étudiant-e. Elle édite la carte d’étudiant une fois, sur demande de intéressé-e et l’envoie à l’adresse postale de l’étudiant

 

B/ La poursuite d’études

En fin d’année universitaire (fin juin-début juillet) les Commissions de validation de l’Université (UFR Lettres ou Sciences) réunissent une équipe pédagogique mixte (Université – lycée Montesquieu) et examinent les dossiers individuels et les décisions des Conseils de classe. A partir des résultats, la Commission peut recommander une validation totale ou partielle du parcours effectué.

Exceptionnellement en fin de premier semestre, une demande de validation d’acquis peut être instruite pour les étudiants inscrits en Licence 1 ou en Licence 2, et autoriser à rejoindre l’Université au deuxième semestre de l’année universitaire.

En cas de réorientation, l’étudiant peut poursuivre sa scolarité dans la licence choisie.

C/ Cas des CPGE Lettres :

Pour les étudiants redoublant une deuxième année de Première supérieure (aussi appelés « cubes », l’UFR pourra examiner une demande de validation totale ou partielle de la troisième année de licence (L3) recommandée par le conseil de classe de fin d’année.

Pour les étudiants de Khâgne, un partenariat est signé avec l’Université Paris Diderot de Paris VII, l’IEP de Rennes, la Sorbonne.

S'INSCRIRE - SE REINSCRIRE

L’inscription est commune pour le lycée Montesquieu et l’Université du Mans.

  1. S’inscrire

Pour les nouveaux étudiants : le dossier d’inscription est totalement dématérialisé. Les éléments du dossier d’inscription devront être saisis sous 3 jours ouvrés via démarche simplifiée.fr, par le lien envoyé par courriel.

Pour le choix de la restauration au repas,  règlement  un jour avant le premier repas, soit 45.50 € (10 repas). Repas possibles dès le 1er septembre. Les chèques sont à établir à l’ordre du Lycée Montesquieu. En cas de règlement en espèces, se rendre au service financier à partir du vendredi 25 août 2023 14h.

Les documents demandés sous 3 jours :

  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour étranger ou visa long séjour valant titre de séjour ou extrait d’acte de naissance)  [PI.nom.prénom] au format pdf.
  • Photo au format jpeg
  • Pour les étrangers, l’attestation de niveau de langue

Les documents demandés pour le 25 août au format pdf :

  • Relevé de notes du bac après réception des résultats  [RNB.nom.prénom]
  • Attestation de “Journée Défense et Citoyenneté” ou à défaut, fournir votre attestation de recensement (Service national) [JDC.nom.prénom] ou [REC.nom.prénom]
  • Attestation CVEC (Contribution  à la vie étudiante et de campus) à partir du lien https://cvec.etudiant.gouv.fr [CVEC.nom.prénom]
  • Notification du CROUS du dossier social étudiant: pour les étudiants boursiers [CROUS.nom.prénom]
  • Pour les nouveaux CPGE 2ème année : ECTS de l’année précédente portant la mention obtenue (A à E):  [ECTS.nom.prénom]

Pour le 11 septembre 2023

  • Notification du CROUS le cas échéant
  • Règlement de la participation aux frais de reprographie ou de supports pédagogiques,  42€  à l’ordre du lycée Montesquieu
  • Adhésion au Foyer socio-éducatif (facultatif)  (document remis le jour de la rentrée)  – 5.50€ à l’ordre du foyer Robert Garnier

2. Se réinscrire

Selon le planning communiqué en mai-juin. Sont concernés les étudiants montants de CPGE1 en CPGE2 et les redoublants de CPGE 2ème année. La réinscription à l’université se fera en ligne courant septembre. Informations à venir.

Les documents demandés en juin  :

  • Attestation CVEC (Contribution  à la vie étudiante et de campus) à partir du lien https://cvec.etudiant.gouv.fr
  • Pour un étudiant boursier(ère) : notification du CROUS du dossier social étudiant
  • Pour le choix de la restauration au repas, règlement à l’inscription, avant le premier repas, soit 45.50 € (10 repas). Repas possibles dès le 4 septembre. Les chèques sont à établir à l’ordre du lycée Montesquieu. En cas de règlement en espèces, se rendre au service financier à partir du vendredi 25 août 2023 14h
  • Attestation JAPD/JDC si vous l’avez obtenue en cours d’année

Pour le 11 septembre

  • Notification du CROUS si non fournie en juin
  • Avoir remis à l’infirmerie toute information la concernant
  • Règlement la participation aux frais de Reprographie ou de supports pédagogiques (42€)
  • Adhésion au Foyer socio-éducatif (facultatif)  remise le jour de la rentrée complétée – 5.50€ à l’ordre de l’association Robert Garnier

Les informations sur les inscriptions ou les réinscriptions  sont actualisées via notre site internet à cette adresse  : https://montesquieu.paysdelaloire.e-lyco.fr /  classes préparatoires / inscriptions.

 3. Les tarifs qui s’appliquent pour l’année universitaire 2023-2024

  • Pour les demi-pensionnaires, les frais de restauration
  • Frais de reprographie ou participation aux supports didactiques : 42€. Il n’y a pas de manuel scolaire en CPGE.
  • Droits d’inscription universitaires annuels et fixés par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche début juillet : 170€ pour la rentrée 2023, non publié par le ministère au 12/05/2023 pour la rentrée 2024. Exonération pour les étudiants boursiers.
  • Contribution à la vie étudiante pour les non boursiers (géré par le CROUS). Montant 100€ à régler en ligne sur https://cvec.etudiant.gouv.fr. Exonération pour les étudiants boursiers.
  • Participation au Foyer socio-éducatif : 5.50€ (facultatif)

Si vous obtenez une bourse en cours d’année : adressez-vous au secrétariat des CPGE.

4. Table des catégories socio-professionnelles pour la fiche d’inscription (codes SISE-profession) :

Agriculteur exploitant Professions intermédiaires Retraités
11 Agriculteur sur petite exploitation 42 Prof. des écoles, instituteur et assimilé 71 Ancien agriculteur exploitant
12 Agriculteur sur moyenne exploitation 43 Profession interm. de la santé et du travail soc. 72 Ancien artisan/ commerçant/ chef entreprise
13 Agriculteur sur grande exploitation 44 Clergé, religieux 74 Ancien cadre
  45 Profession interm. adm.de la fonction pub. 75 Ancienne profession intermédiaire
46 Profession interm. adm. et commerc. des  entreprises. 77 Ancien employé
47 Technicien 78 Ancien ouvrier
48 Contremaître, agent de maîtrise  
Artisan, commerçant et chef d’entreprise Employé Autre personne sans activité professionnelle
21 Artisan 52 Employé civil et agent de service de la Fonction publique 81 Chômeur n’ayant jamais travaillé
22 Commerçant et assimilé 53 Policier, militaire, agents de surveillance 83 Militaires du contingent
23 Chef d’entreprise de 10 salariés ou plus 54 Employé administratif d’entreprise 84 étudiants, étudiants
  55 Employé de commerce 85 Personne sans activité professionnelle de moins de 60 ans (sauf retraité)
56 Person. des services directs aux particuliers 86 Personne sans activité professionnelle de 60 ans et plus (sauf retraité)
  Cadre et profession intellectuelle supérieure Ouvriers  
31 Profession libérale 62 Ouvrier qualifié de type industriel
33 Cadre de la fonction publique 63 Ouvrier qualifié de type artisanal
34 Professeur, profession scientifique 64 Chauffeur
35 Profession information des  arts et des spectacles 65 Ouvriers qualifiés de manutention, magasinage et du transport
37 Cadre administratif et commercial d’entr. 67 Ouvriers non qualifiés de type industriel
38 Ingénieur et cadre technique d’entreprise 68 Ouvriers non qualifiés de type artisanal
    69 Ouvrier agricole
PREPARATION AUX CONCOURS

1. Devoirs surveillés

Des devoirs surveillés sont organisés régulièrement selon un planning propre à chaque classe (présence obligatoire).

2. Interrogations orales individuelles

En général, deux interrogations hebdomadaires sont prévues selon un planning proposé à chaque classe. Elles sont obligatoires. Les retards ne sont pas admis. En cas d’impossibilité, il faut au préalable prévenir le professeur qui enseigne la matière dans la classe où l’on est inscrit et veiller au rattrapage de cette interrogation orale.

3. Concours blancs

Une série de devoirs est organisée dès le premier semestre, dans les classes littéraires ou scientifiques.

ORGANISATION ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES
  1. Le Service Vie Scolaire

Ce service Vie Scolaire est composé de Conseillères Principales d’Éducation et d’Assistants d’éducation. Il participe au suivi pédagogique et éducatif des étudiants de CPGE et organise leur vie scolaire au quotidien.

Les absences : le contrôle de l’assiduité de l’étudiant en CPGE est similaire à celui du second cycle. L’étudiant, qu’il soit mineur ou majeur, doit informer sans délai le bureau Vie scolaire des raisons de son absence ou retard et justifier.

Le bizutage : Les pratiques de bizutage sont formellement interdites par les textes ministériels (circulaire n° 97-199 du 12/09/1997). Tout étudiant qui transgresse cette règle s’expose à une exclusion définitive du lycée.

Photocopies et supports pédagogiques :

  • Chaque étudiant participe à l’acquisition de documents pédagogiques produits par le corps enseignant (reprographie, gravure de CD-ROM, mise en ligne de cours),  en versant 42€ courant novembre – (cf acte 2023-51 du Conseil d’Administration du 04/10/23). Il n’y a pas de manuel scolaire en CPGE.
  • La photocopie de supports pédagogiques est possible en noir et blanc au format A4 au Centre de documentation et d’information.

2. Le Secrétariat de la Scolarité

Ce service traite les informations administratives et pédagogiques concernant les étudiants :

– Inscriptions et départs des étudiants en CPGE ;
– Suivi des demandes et des mises en paiement des bourses d’enseignement supérieur,
– Suivi des évaluations semestrielles/trimestrielles des étudiants ;
– Organisation du Forum des Grandes Écoles (décembre)
– Promotion des CPGE : Portes ouvertes (février)
– Concours d’Entrée aux Grandes écoles : information, suivi du versement des pièces aux dossiers d’inscription (fin janvier), organisation concours Centrale supélec, Mines Ponts et concours commun INP-e3a
– Organisation des Entretiens-formation (mars à juin)
– Délivrance des ECTS aux étudiants de CPGE (fin juin),
– Relations avec l’Université : dont le transfert des dossiers d’inscriptions des étudiants à l’Université  (septembre/octobre),
– Suivi des conventions de partenariat avec les établissements d’Enseignement supérieur.

Contact : sylvie.housni@ac-nantes.fr ou cpge.montesquieu72@ac-nantes.fr

3. Le Service financier ou Intendance

Traitement des informations financières, encaissement des chèques et relances.

Pour la restauration :

Les nouveaux s’inscrivent par la démarche simplifiée à partir du courriel adressé lors de l’inscription.

Pour les autres, réinscription en juin – juillet.

Le choix du régime :
– le forfait est conseillé pour un minimum de 3 repas par semaine. Une facture par trimestre.
– pour le choix au repas, un règlement d’une avance de 10 repas est à remettre à l’inscription. La carte doit être provisionnée un jour minimum  avant le premier repas,  possible dès le jour de la rentrée. Noter NOM et Prénom de l’étudiant au dos du chèque.

4. Certificats de scolarité

Trois certificats de scolarité sont remis à chaque étudiant la semaine de la rentrée. Les familles sont invitées à garder toujours une copie en réserve.

5. Accès aux applications informatiques

Chaque étudiant reçoit un code d’accès aux ordinateurs et un code d’accès à l’espace numérique de travail e-lyco (ENT) qui permet d’accéder aux informations du lycée et également à l’application Pronote (suivi des notes et appréciations de l’équipe pédagogique).

En cas de perte du code d’accès à e-lyco, contact :

pour les CPGE 1ère année   : laurent.blancs@ac-nantes.fr

pour les CPGE 2ème année : vincent.labbe@ac-nantes.fr

ASSURANCE - SANTE - SOCIAL

Les informations sont actualisées sur le site du lycée, rubrique classes préparatoires / Vie  étudiante / S’assurer.

  1. Tout étudiant doit être affilié à la Sécurité sociale (art L381-4 du code de sécurité sociale).

Les étudiants restent sous le même régime que leurs parents.

Un étudiant arrivant de l’étranger en France après le 31 août et pour la première fois doit s’affilier à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Mans (avenue Bollée – Le Mans). Pour s’affilier, inutile de se déplacer. Voici le lien vers le site de la CPAM pour l’affiliation des étudiants internationaux (hors UE s’ils ont bien la CEAM en leur possession) : https://etudiant-etranger.ameli.fr

2. La mutuelle complémentaire santé étudiante est recommandée car elle complète la prise en charge de la couverture sociale obligatoire.

La complémentaire santé habituelle peut être conservée.

3. Attestations d’assurance « Responsabilité civile » :

La souscription à une assurance scolaire est vivement recommandée. Elle sera utilisée en cas de participation de l’étudiant à une sortie pédagogique ou à un voyage scolaire.

4. Un Centre de santé (médico-social) situé à la Maison de l’Université :

Son rôle : accueil et écoute des difficultés personnelles, familiales, administratives ou financières, informations sur les formalités concernant la vie étudiante (budget, bourses, logement…). Les assistantes sociales sont tenues au secret professionnel.

Le service de santé universitaire s’est transformé en centre de santé. Par conséquent, le médecin peut faire des ordonnances.

Pour prendre rendez-vous :

Adresse : Centre de santé Le Mans Université  – Campus, boulevard Charles Nicolle Le Mans – site : http://www.univ-lemans.fr/fr/campus-moi/centre-de-sante.html.
Accueil  8h30 à 17h – Permanences sans rendez vous : mardi 9h30 à 12h30, jeudi de 13h30 à 16h.

FINANCER SES ETUDES

Demander une bourse nationale et/ou un logement du CROUS.

Les étudiants scolarisés dans l’enseignement supérieur peuvent bénéficier de bourses ou d’un logement par le CROUS selon des critères de revenus, de situation familiale ou d’éloignement.

La demande s’effectue par le dossier social étudiant (D.S.E.) chaque année, à partir du 15 mars et de préférence avant le 15 mai précédent la rentrée scolaire uniquement par Internet  https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Pour les étudiants actuellement en terminale, une inscription préalable par le site Parcoursup est requise.

Le candidat boursier s’engage à être assidu aux cours, et à se présenter aux examens. A défaut, le remboursement de la bourse lui sera réclamé.

Le montant annuel varie de 1 454€ à 7602 € selon les échelons de 0bis à 7.

Un échelon 0 peut être attribué et correspond à l’exonération totale ou partielle des règlements pour l’inscription à l’Université, l’inscription aux concours.

Pour les demandes de dossiers sociaux étudiants (D.S.E.), une information sera diffusée courant janvier et sera accessible sur le site du lycée, espace classes préparatoires / demander une bourse nationale et/ou un logement du CROUS.

2. Demander une bourse municipale : s’adresser directement à la Mairie du lieu de résidence des parents.

3. Des aides financières exceptionnelles peuvent être sollicitées par l’intermédiaire du service social de l’université (Fonds national d’aide d’urgence…).

 

TRANSPORT ET LOGEMENT
  1. Transports

Bus et Tramway Carte MOOVEA – abonnement  11-25 ans. Dans tous les cas, sur le site de la SETRAM, rubrique tarifs / étudiants, téléchargez le document, munissez vous des pièces demandées et rendez-vous à l’agence SETRAM – 65 avenue du Général de Gaulle – du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi du 8h30 à 18h30 – 02 43 24 76 76.

Location de vélo par la SETRAM- https://www.setram.fr/1014-Location-de-velo.html. 15 avenue du Général de Gaulle- Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00,le samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h0002 43 18 45 65

Pour la SNCF : demander un imprimé au secrétariat de la Scolarité.

2. Logement

Le lycée n’a pas d’internat mais propose des solutions alternatives, par le CLOUS, en résidences étudiantes.

Les informations sont disponibles ici

Une liste de logements chez des particuliers est proposée avec le dossier d’inscription.

Terminales et étudiants : campagne de demande de bourse ou de logement par le CROUS avant le 31 mai pour 2024-2025 – DSE

Plus d'infos sur cette page: https://montesquieu.paysdelaloire.e-lyco.fr/classes-preparatoires/campagne-de-bourse-nationale-du-crous/  

Portes ouvertes CPGE samedi 10 février 2024

  Vous êtes intéressé-e par     une CPGE lettres A/L   une CPGE scientifique MPSI / PCSI - MP / PSI* / PC*   un CPES (cycle pluridisciplinaire d'études supérieures)    Enseignants et étudiants de CPGE du lycée Montesquieu vous accueilleront pour vous présenter...

Forum des Grandes Ecoles

Vendredi 22 décembre, les étudiants de CPGE du lycée Montesquieu ont pu échanger avec leurs prédécesseurs ayant intégré de Grandes Ecoles. Les anciens étudiants de CPGE ainsi que des intervenants extérieurs ont présenté leurs écoles et leurs parcours dans divers...