Le vendredi 26 janvier 2024, les élèves de l’option cinéma du lycée, qu’ils soient en seconde, en première, en terminale et même en khâgne, se sont rendus au festival Premiers plans d’Angers, dédié aux premiers films européens.

Départ en train aux aurores et arrivée sous la pluie dans la ville du roi René, la première projection de la journée au grand théâtre récompense le courage des jeunes cinéphiles.

Sous hypnose, premier long métrage du suédois Ernst de Geer, suscitera des discussions à la fois autour de son propos et de ses effets sur ses spectateurs. Quelle note attribuer ? La question reviendra à l’issue de chaque projection car tous les films vus concourent en compétition officielle.
A midi, pique-nique dans le cœur du festival, le Palais des Congrès et de la Culture. Une partie du groupe y restera pour voir un programme de cinq courts métrages dont la diversité des tons, des genres et des formes donnera lieu à des débats passionnés. L’autre partie part en balade au Quai (salle de théâtre au bord de la Maine) pour voir l’exposition Buster Keaton, un garçon incassable qui permet aux visiteurs de s’immerger dans les décors et les films du réalisateur burlesque.

L’ensemble du groupe se retrouve au Palais des Congrès pour le dernier film de la journée,  Excursion, d’Una Gunjak, un premier film bosnien, qui permet de découvrir le quotidien d’un pays à la fois proche et éloigné.

Grâce à cette journée, les élèves et étudiants auront pu apprécier la diversité et la vivacité du cinéma européen contemporain, et peut-être découvrir de grands talents bientôt reconnus internationalement (à l’instar d’Herbert Nordrum récompensé par le jury pour son interprétation dans Sous hypnose).