Lycée Montesquieu

Les options facultatives Cinéma-Audiovisuel et Histoire des Arts

Lycée Montesquieu
Présentation

Les options facultatives Cinéma-Audiovisuel et Histoire des Arts sont enseignées au lycée Montesquieu.

De nombreux partenariats existent pour développer la culture cinématographique et artistique des élèves qui suivent ces enseignements.

Les cours sont dispensés le mercredi après-midi afin de permettre un enseignement vivant dans et hors les murs….

Histoire des Arts

L’histoire des arts est une option facultative ouverte à tous les élèves dès la seconde. Les cours se déroulent le mercredi après-midi de 14h à 17h.

Cet enseignement aborde les champs artistiques majeurs (la peinture, la sculpture, la photographie, l’architecture, le cinéma, la mode, la musique, la danse …) à travers des entrées originales (le corps, l’émancipation, la psychologie …). Les cours explorent aussi des thématiques moins connues comme les arts asiatiques, précolombiens, africains …

Les élèves sont souvent amenés à réaliser eux-mêmes des productions qu’ils exposent (photographies, courts-métrages, productions plastiques…), ou à intervenir auprès du grand public pour proposer des médiations comme chaque année durant la « Nuit Européenne des Musées ».

Pourquoi suivre cette option ?

Les options artistiques permettent tout d’abord d’enrichir la culture générale des lycéens et de travailler des compétences indispensables pour intégrer des cursus post-bac en histoire de l’art. De grandes écoles, comme celle du Louvre, présélectionnent d’office à leur concours d’entrée les candidats inscrits dans cet enseignement.

Les sorties et projets développés dans le cadre de nos partenariats offrent la possibilité de mieux connaître certains métiers de la culture (conservateurs, restaurateurs, attachés culturels, commissaires priseurs …) et ainsi de construire plus finement un projet d’orientation.

Plus généralement, les options artistiques sont essentielles pour valoriser un dossier scolaire original permettant de se différencier dans Parcoursup et d’obtenir des filières sélectives. Les élèves en histoire des arts travaillent des compétences rares dites « douces » ou soft-skills (la créativité, les capacité à coopérer et communiquer, et la curiosité), reconnues et valorisées dans le supérieur (voir liens ci-dessous).

– Laurent BLANCS – Premières et Terminales

– Nicolas RAGO – Secondes

Contact : Nicolas.Rago@ac-nantes.fr

Cinéma-Audiovisuel

L’option se déroule sur les trois années du lycée. Le cours a lieu le mercredi après-midi de 14h à 17h, pour pouvoir tourner sans déranger, ni être dérangé. Généralement, chaque groupe est constitué d’une petite vingtaine d’élèves.

Le cours est à la fois théorique et pratique. Les élèves vont aussi bien analyser des films, des séquences, étudier des techniques, les grands mouvements et les grands auteurs de l’histoire du cinéma qu’écrire des scénarii, les tourner et les monter. L’essentiel du travail se fait sur le temps du cours. Cet enseignement est noté et s’inscrit dans la moyenne générale au même titre (et avec le même coefficient) que les autres disciplines.

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves intéressés par le cinéma, la vidéo, les séries, qu’ils aient déjà une expérience pratique ou non. Le matériel de tournage et de montage est fourni par le lycée. Les élèves découvriront tout au long des trois ans les différents postes: scénariste, cadreur, preneur de son, réalisateur, script, assistant-réalisateur, monteur, acteur, maquilleur, décorateur, etc…Les partenariats engagés avec différentes structures (les Cinéastes, les Médiathèques et musées de la ville du Mans, l’association Chroma, les Photographiques, etc…) sont aussi l’occasion pour les élèves d’enrichir leur culture cinématographique et artistique.

Le cours permettra aux amateurs de faire leurs premiers pas ou d’approfondir leur expérience dans la réalisation cinématographique.

Patrice Chery, enseignant du groupe de première

Benoît Daudibon, enseignant du groupe de terminale

Laurent Gayme, enseignant du groupe de seconde

Le lycée Montesquieu et