Offre de formation des CPGE
Sections Scientifiques
Une plateforme pour les lycéens qui souhaitent prendre un rendez-vous avec un enseignant des lycées à classe préparatoire du Mans : https//rdv.prepasdumans.info/
1è année
2 formations |
Mathématiques
supérieures |
MPSI :
Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur |
PCSI :
Physique, Chimie, Sciences de l’Ingénieur |
2è année
3 formations |
Mathématiques
spéciales |
MP :
Mathématiques, Physique |
PSI* :
Physique, Sciences de l’Ingénieur étoile |
PC* :
Physique, Chimie étoile |
Objectifs de la formation
La formation prépare en deux ans aux concours d’entrée aux Grandes Écoles d’Ingénieur (plus d’une centaine d’écoles généralistes ou spécialisées), aux Écoles Normales Supérieures (enseignement et recherche) et à certaines écoles spécifiques (ENAC, École de l’Air, Navale…). Elle permet d’atteindre un bon niveau de L2 en mathématiques, physique, informatique, sciences de l’ingénieur, tout en maintenant une formation en langues et en lettres. L’étudiant peut aussi continuer à l’université avec succès.
Profil pour réussir
La formation est ouverte aux bacheliers S, quelle que soit leur spécialité : S-SVT (math, physique ou SVT) ou S-SI.
Bien que les élèves ayant un bon niveau de Terminale soient prioritaires dans le recrutement, un étudiant d’un niveau moyen en Terminale peut tout à fait réussir s’il est motivé, actif et prêt à travailler régulièrement et de manière soutenue tout au long de la formation.
Le redoublement de la première année n’est pas autorisé. Sur une classe de 35 élèves nous constatons en général une ou deux réorientations en moyenne. Les élèves motivés passent en deuxième année, pour un taux de réussite aux concours d’environ 80 % en fin de deuxième année (et pratiquement 100% pour les redoublants).
Débouchés
Nos étudiants intègrent, en fonction de leurs capacités, de leur travail et de leurs goûts, des écoles d’ingénieur plus ou moins « cotées » (Centrale, Mines, Arts et Métiers, écoles de mécanique/ électronique/ télécommunications, écoles de statistiques et de finance, écoles d’informatique …), des Écoles Normales Supérieures (enseignement et recherche de haut niveau) et d’autres écoles (pilotes, militaires…). Tous les diplômés de ces écoles trouvent rapidement du travail (niveau cadre).
De plus, cette filière ouvre la possibilité d’intégrer un magistère permettant de faire de brillantes études universitaires de Mathématiques.
Les enseignants sont attentifs à ce que l’ambiance de travail soit sérieuse sans être oppressante.
Informations complémentaires
Les étudiants de deuxième année peuvent être tuteurs de ceux de première année afin de les guider et de leur donner des conseils de méthode.
Un forum des Grandes écoles est organisé chaque année pour permettre aux élèves de première année d’envisager leur intégration en école d’ingénieur.
Des entretiens formation sont organisés dans le but d’entrainer les élèves-candidats à une épreuve orale d’entretien. Elle joue un rôle déterminant dans l’admission définitive à certains concours et consiste essentiellement en un entretien de motivation préalable à l’admission. Elle a lieu entre novembre et décembre avec l’aide de parents d’élèves et d’intervenants extérieurs habitués à la pratique de ce type d’entretien dans leur sphère professionnelle.
Les sites des concours X-Polytechnique-ESPCI, ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, Concours Commun Polytechnique et e3a-Archimède et de nombreuses écoles sont accessibles via le site de la scei : http://www.scei-concours.fr/, onglet « Liens » puis « Partenaires ».
Brochure des CPGE Scientifiques
Le site des CPGE Montesquieu