Outils numériques au lycée et dépannages des codes d'accès
Lycée MontesquieuDERNIERS ÉVÈNEMENTS
- [3 septembre 2024] Mise à jour de cette page « dépannage codes », en particulier pour la carte des outils numériques du lycée Montesquieu.
- [28 août 2024] Le fonctionnement des comptes Educonnect est inchangé. Les identifiants et mots de passe restent valables.
Pour les personnes qui n’avaient pas de compte Educonnect, voici ce qui est mis en place :
– Élèves : vous recevrez une feuille le jour de la rentrée avec identifiant et mot de passe provisoire.
– Représentants légaux : vous avez reçu récemment un e-mail avec identifiant et mot de passe provisoire ou (si nous n’avons pas votre e-mail) vous recevrez une feuille le jour de la rentrée.
Pour les représentants légaux qui ont leur compte Educonnect, nous avons envoyé des e-mails pour rappeler les identifiants lorsque nous avons pensé que cela pouvait être utile. - [28 août 2024] Le projet e-lyco, l’ENT (Espace Numérique de Travail) évolue à la rentrée 2024. L’académie de Nantes fait le choix de proposer sa propre offre d’ENT reposant sur une solution libre (c’est-à-dire un logiciel dont on peut modifier le code pour l’adapter à ses besoins) en partenariat avec l’académie de Rennes.
https://www.e-lyco.fr/rentree-2024/11030/
La documentation de cette page « Dépannage codes » va évoluer et sera mise à jour au fur et à mesure, pour prendre en compte ces modifications d’ENT.
DEPANNAGES CODES D'ACCES
En cas de problème avec votre compte Educonnect, essayez la procédure « Identifiant perdu » ou « Mot de passe perdu » ou bien les aides indiquées dans la section Educonnect. Si cela ne suffit pas, écrivez à :
- (seconde et CPGE 2e année) vincent.labbe@ac-nantes.fr
- (première, terminale, CPGE 1ere année) laurent.blancs@ac-nantes.fr
Pour un bon déroulement des dépannages, nous ne traiterons que les mails qui nous parviendront à la bonne adresse et qui nous seront directement envoyés par les intéressés eux-mêmes. Nous ne répondrons pas aux demandes faites par des intermédiaires. En effet, nous avons souvent besoin d’interagir avec la personne concernée pour résoudre le problème.
N’oubliez pas d’indiquer :
- NOM, prénom, classe de l’élève
- Votre demande concerne-t-elle un compte élève ou un compte représentant légal ? Dans le deuxième cas, donnez aussi votre NOM et prénom.
- Une description de votre problème (des captures d’écran peuvent aider).
INFOGRAPHIE DES OUTILS NUMERIQUES
EDUCONNECT
Educonnect est un service d’authentification créé pour simplifier les démarches des usagers de l’éducation nationale et l’accès aux services numériques de l’école au lycée.
Présentation d’Educonnect : https://www.education.gouv.fr/educonnect-un-compte-unique-pour-suivre-et-accompagner-la-scolarite-de-mon-enfant-7361
FAQ en ligne : https://educonnect.education.gouv.fr/educt-aide/aide/
Pour se connecter : https://teleservices.education.gouv.fr/
ou https://montesquieu.paysdelaloire.e-lyco.fr/ puis « Bouton Connexion », puis « Élève ou Parent d’un établissement public ou privé », puis « Educonnect ».
Les comptes Educonnect sont conservés chaque année (même identifiant, même mot de passe).
Un autre intérêt d’Educonnect :
Vous pouvez contrôler et modifier votre adresse et vos coordonnées téléphoniques dans votre espace. Ainsi, ces modifications nous parviennent directement dans notre base de données et sont intégrées automatiquement quand un personnel du lycée les valide.
L'ENT (Environnement Numérique de Travail) du lycée: e-lyco
e-lyco est le nom donné à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) des établissements scolaires publics (collèges et lycées). Il est destiné aux élèves, parents d’élèves, enseignants et membres du personnel et est unique à chaque établissement.
À partir de la rentrée 2024, l’académie de Nantes fait le choix de proposer sa propre offre d’ENT reposant sur une solution libre (c’est-à-dire un logiciel dont on peut modifier le code pour l’adapter à ses besoins) en partenariat avec l’académie de Rennes.
Cet ENT est accessible via le site public en cliquant sur CONNEXION, puis en s’identifiant via EDUCONNECT (Voir paragraphe dédié).
PRONOTE
Pronote est utilisé pour les emplois du temps, les cahiers de textes, les notes des élèves.
Voir l’infographie pour comprendre comment accéder à Pronote.
En cas de message d’erreur, complétez toutes les informations demandées (Nom, Prénom, date de naissance, code postal). N’oubliez pas de valider. Inutile de le faire plusieurs fois si vous avez tout rempli et validé.
L’application Pronote est disponible sur smartphone. Mode d’emploi :
- Télécharger l’application Pronote (Index Education) sur votre smartphone.
- Sur un ordinateur, se connecter à Pronote en passant par Educonnect, puis e-lyco, puis « Services Externes », puis générer un QR code (vous aurez aussi besoin de créer un code de vérification temporaire à 4 chiffres).
- Sur le smartphone, dans l’application Pronote, ajouter un compte et flasher votre QR Code et indiquez votre code de vérification temporaire à 4 chiffres.
- Répétez les étapes 2 et 3 pour chaque établissement dans lequel vous avez des enfants.
ACCES AUX ORDINATEURS DU LYCEE (CODE IACA)
Les élèves ont également des codes d’accès (identifiant et mot de passe) pour pouvoir utiliser les ordinateurs du lycée. Ils sont distribués à chaque élève au début de sa scolarité.
Attention à ne pas confondre ces codes IACA avec les codes Educonnect.
Si vous ne disposez pas ou plus de ces codes IACA, voici la procédure de dépannage :
- L’élève doit demander de l’aide à son professeur principal ou à un autre professeur (en salle informatique par exemple).
- Le professeur doit utiliser l’outil de dépannage qui est accessible depuis le bureau Windows (en bas à droite). Penser à lire la documentation.
ACCES AUX ORDINATEURS PORTABLES DE LA REGION
Pour se connecter aux ordinateurs portables fournis par la Région aux élèves de seconde, il faut utiliser ceci :
- L’identifiant de la forme suivante : IDENTIFIANT@0720029R.paysdelaloire.education
où IDENTIFIANT est le même identifiant que pour se connecter au réseau du lycée (voir la section « ACCES AUX ORDINATEURS DU LYCEE (CODE IACA) ») - Le mot de passe est celui utilisé pour le réseau du lycée.
En effet, c’est la Région qui fait le lien entre la connexion au réseau du lycée et la connexion aux ordinateurs portables fournis aux élèves.
En cas de problème technique, une assistance est mise en place par la Région. Retrouver toutes les informations sur www.paysdelaloire.fr/monordiaulycee