CPGE Littéraire
Lycée MontesquieuClasse Préparatoire aux Grandes Ecoles - Filière Littéraire (Hypokhâgne - Khâgne)
OFFRE DE FORMATION
en envoyant un mail à Mme Durieux edurieux@ac-nantes.fr
– Demande d’informations sur la CPGE littéraire
– Rendez-vous individuel au lycée ou en visioconférence
– Organisation d’interventions de professeurs et d’étudiants dans vos classes (en présence ou à distance)
– Demande de mini-stages pour assister à des cours
– Mise en relation avec des étudiantes et étudiants
Vous trouverez dans ce document de nombreux témoignages d’anciens élèves.
Le vocabulaire de la prépa littéraire :
CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Écoles.
Hypokhâgne : nom usuel pour la première année, nommée officiellement Lettres supérieures.
Khâgne : nom de la deuxième année (ou Première supérieure).
Khûber/cuber : faire une seconde année de khâgne pour retenter les concours et/ou pour obtenir une équivalence de 3ème année de licence afin d’entrer directement en Master après la prépa.
Chaque année de CPGE littéraire permet d’obtenir une équivalence à l’Université
1ère année de prépa = 1ère année de licence (60 ECTS)
2ème année de prépa = 2ème année de licence (120 ECTS)
3ème année de prépa (khûbe/cube) = 3ème année de licence (180 ECTS)
CONTENU PEDAGOGIQUE
Matières enseignées :
– Philosophie (4h)
– Lettres (5h)
– Histoire (5h)
– Langue vivante A (4h), langue vivante B (2h)
– Géographie (2h)
– Langue ancienne débutant ou continuant (2h)
– Culture antique (1h)
– EPS facultatif (2h)
Les élèves doivent choisir en plus au moins 2h d’option : langue vivante B, géographie, langue ancienne latin ou grec débutant ou continuant.
Une classe de khâgne (2ème année – 48 places maximum)
Enseignement commun :
– Lettres (5h)
– Philosophie (4h)
– Histoire (2h)
– Géographie (2h)
– Langue vivante A (3h)
Enseignement de spécialité :
– Lettres modernes : français (6h), langue vivante B ou latin (2h)
– Histoire et géographie : histoire (4h), géographie (4h)
– Anglais : anglais (7h), langue vivante B (2h)
Pendant les deux années, les enseignements sont complétés par des interrogations orales dans chaque discipline permettant un suivi personnalisé et un entraînement régulier.
PROFILS POUR REUSSIR
Les candidats doivent être motivés, prêts à accepter la charge de travail nécessaire à leur progression.
Le redoublement de la classe de Lettres Supérieures n’est pas autorisé mais la quasi-totalité des élèves sont admis en Première Supérieure et en L2 (deuxième année de licence). A l’issue de la seconde année ils intègrent une école ou, pour la majorité, poursuivent en L3 voire en master 1 s’ils ont redoublé (« cubé»).
OBJECTIF ET DEBOUCHES
Les élèves se destinent par les écoles ou l’Université à l’enseignement, à la recherche, aux carrières administratives, au journalisme, au commerce, à la communication, à la traduction, à l’aménagement du territoire, à l’urbanisme, au métier de bibliothécaire etc.
Les classes de Lettres Supérieures (première année) et de Première Supérieure (seconde année) proposent une formation générale de haut niveau qui permet d’entrer dans des écoles réputées (Écoles Normales Supérieures, Écoles de Commerce, École du Louvre, IEP…) ou de poursuivre avec succès des études à l’Université.
En seconde année les élèves préparent les concours d’entrée à l’ENS-LSH de Lyon (spécialités : Anglais, Lettres modernes, Histoire-Géographie), aux écoles de commerce, dans le cadre de la banque d’épreuves littéraires (B.E.L).
A l’issue de la première année ou de la seconde, il est possible de se présenter aux concours des IEP. Modalités d’entrée dans les IEP en hypokhâgne et khâgne pour l’année 2023-2024.
Une convention permet aux élèves du lycée Montesquieu d’être admis à l’ISIT (Institut Supérieur d’Interprétation et de Traduction).
Les études dans les classes préparatoires littéraires sont aussi une première étape, solide, vers des études de journalisme.
RECRUTEMENT ET INSCRIPTION
Le recrutement en CPGE Littéraire s’opère via la plateforme ParcourSup.fr selon le calendrier établi par le Ministère de l’Éducation nationale.
Les dossiers de candidatures sont tous étudiés par l’équipe pédagogique en amont de la commission d’examen des vœux. Les critères de sélection et de classement sont les moyennes de classe, classements et autres éléments fournis par la plateforme Parcoursup en sur-pondérant les matières Littéraires (philosophie, histoire-géographie, langues …) Le niveau doit être satisfaisant et l’investissement du candidat dans toutes les matières littéraires.
Lors de la commission d’examen qui se réunit mi-mai, le classement final entre les candidats est fixé, ainsi que la barre souhaitée entre candidats retenus et les candidats non retenus.
RAPPORT PUBLIC
Rapport public Lycée Montesquieu – CPGE – Lettres – 2021-2022
Dans sa décision du 3 avril 2020, le Conseil constitutionnel confirme la constitutionnalité du processus d’examen de dossiers de la procédure nationale de préinscription Parcoursup. Il reconnaît que la protection du secret des délibérations desdites commissions constitue un motif d’intérêt général, qui vise à assurer l’indépendance de ces équipes pédagogiques et l’autorité de leurs décisions.
Il a concomitamment relevé que, pour assurer le droit d’accès aux documents administratifs garanti par l’article 15 de la Déclaration de 1789, il appartenait à « chaque établissement de publier, à l’issue de la procédure nationale de préinscription et dans le respect de la vie privée des candidats, le cas échéant sous la forme d’un rapport, les critères en fonction desquels les candidatures ont été examinées et précisant, le cas échéant, dans quelle mesure des traitements algorithmiques ont été utilisés pour procéder à cet examen ».
Pour l’application concrète de cette décision qui assurera une transparence renforcée à l’égard des tiers sur les modalités et critères d’examen des candidatures effectivement retenus par les formations, des éléments de cadrage du rapport à publier sont définis. Ils sont les garants de l’homogénéité de la mise en œuvre de la décision et de son inscription dans le prolongement de l’esprit de la loi n° 2018-166 du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (loi ORE) et des initiatives prises depuis 2018 pour renforcer la transparence de la procédure d’accès à l’enseignement supérieur.
Les données de la procédure
Les données de la procédure sont automatiquement renseignées à partir de la plateforme Parcoursup.
Elles correspondent aux données de la phase principale, calculées au 15 juillet 2022.
Formation d’affectation | Jury | Groupe | Nombre de places proposées | Nombre de voeux confirmés | Nombre de propositions d’admission en procédure principale | Rang du dernier admis en procédure principale | Taux minimum boursier |
Lycée Montesquieu – CPGE – Lettres (8692) | Jury par défaut | Tous les candidats | 48 | 407 | 224 | 290 | 8 |
Le rappel des caractéristiques de la formation
Les caractéristiques de la formation sont automatiquement renseignées à partir des informations paramétrées sur la plateforme Parcoursup.
Attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.
Attendus locaux
Les étudiants doivent avoir suivi un enseignement de deux langues étrangères en plus du français pour lequel le niveau B2 est requis.
Conditions d’inscription
Les candidats, titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence, sont autorisés à s’inscrire.
Contenu et organisation des enseignements pour la formation :
En Lettres Supérieures :
– Philosophie (4h),
– Français (5h),
– Histoire (5h),
– Langue vivante A (4h), langue vivante B (2h),
– Géographie (2h),
– Langue ancienne (2h),
– Culture antique (1h), EPS (2h).
Les élèves doivent choisir en plus au moins 2h d’option : langue vivante B, géographie, langue ancienne latin ou grec débutant ou continuant.
En Première Supérieure :
Enseignement commun :
– Français (5h),
– Philosophie (4h),
– Histoire (2h),
– Géographie (2h),
– Langue vivante A (3h).
Enseignement de spécialité :
– Lettres modernes : français (6h), langue vivante B ou latin (2h).
– Histoire et géographie : histoire (4h), géographie (4h).
– Anglais : anglais (7h), langue vivante B (2h).
En Lettres Supérieures comme en Première Supérieure les enseignements sont complétés par des interrogations orales dans chaque discipline.
Les modalités d’examen des vœux
Les modalités d’examen des vœux sont à renseigner à partir des éléments fournis par la commission d’examen des vœux.
La mention du recours ou du non-recours à un traitement algorithmique est impérative. Il convient de sélectionner l’une ou l’autre des formules proposées.
L’examen des vœux s’est appuyé sur un pré-classement généré à partir d’une moyenne des notes des matières littéraires évaluées en Première et Terminale.
Les disciplines du tronc commun, des spécialités et des options les plus prises en compte ont été la philosophie, les lettres, les langues et l’histoire-géographie.
Les appréciations et le classement du candidat par rapport à sa classe ont permis d’affiner ce pré-classement.
Enfin, un examen attentif et individuel de chaque dossier a été effectué pour ajuster le classement à partir d’éléments qualitatifs comme la cohérence du projet et la motivation.
Recours à un traitement algorithmique
Un traitement algorithmique permettant essentiellement, à partir des données quantitatives et qualitatives figurant dans les dossiers, de calculer les moyennes des notes récupérées ou attribuées aux candidats, a été mis en œuvre par la commission d’examen des vœux afin de l’aider dans ses travaux, et non se substituer à elle.
Ce traitement automatisé, dont le paramétrage a été effectué par la commission d’examen des vœux en fonction des critères que ses membres ont définis, a été utilisé pour effectuer une première analyse des candidatures et un pré-classement de ces dernières.
La commission d’examen des vœux s’est en partie fondée sur ces éléments pour apprécier les mérites des candidatures.
Les enseignements de la session et conseils aux candidats
Les enseignements de la session et conseils aux candidats sont à renseigner à partir des éléments fournis par la commission d’examen des vœux.
Les dossiers des candidats venant d’établissements étrangers doivent être plus complets : manque de notes et surtout d’appréciations.
Pour tous les dossiers, deux langues vivantes (anglais + allemand ou espagnol) sont demandées en plus de la maîtrise du français.
La cohérence du projet est nécessaire et doit apparaître dans la lettre de motivation qui doit être adaptée à chaque formation.
Toutes les candidatures sont examinées avec attention sans distinction par rapport aux spécialités suivies en Première et Terminale.
Tableau synoptique
Champs d’évaluation | Rappel des critères généraux | Critères retenus par la commission d’examen des voeux | Eléments pris en compte pour l’évaluation des critères | Degré d’importance des critères |
Résultat académique | Résultats | Notes, appréciations et classement du candidat par rapport à sa classe, principalement dans les matières suivantes : philosophie, lettres, langues et histoire-géographie. | Notes, appréciations et classement du candidat par rapport à sa classe, principalement dans les matières suivantes : philosophie, lettres, langues et histoire-géographie. | Essentiel |
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire | Compétences | Capacité de travail à l’écrit et à l’oral, intérêt pour la lecture et l’écriture. | Capacité de travail à l’écrit et à l’oral, intérêt pour la lecture et l’écriture. | Très important |
Savoir-être | Motivation | Persévérance, implication, capacité à s’investir et à fournir des efforts, curiosité intellectuelle. | Persévérance, implication, capacité à s’investir et à fournir des efforts, curiosité intellectuelle. | Important |
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet | Motivation | Intérêt pour les études associées à la formation, cohérence du projet si celui-ci est déjà défini. | Intérêt pour les études associées à la formation, cohérence du projet si celui-ci est déjà défini. | Important |
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires | Implication | Intérêt pour les arts, curiosité pour les questions sociétales. | Intérêt pour les arts, curiosité pour les questions sociétales. | Complémentaire |