Actualité 2023 :
Notre deuxième semaine d’échange s’est achevée samedi 4 Mars :
Nos correspondants ont repris la route pour Louvain et nos élèves ambassadeurs ont eu l’engagement de présenter le projet Biodivercity 2022-2023 aux visiteurs des portes ouvertes.
Je tenais à remercier tous les participants, élèves, professeurs participants et ceux qui ont accueilli les élèves et les professeurs dans leurs cours mais aussi toute la communauté scolaire.
Ce projet se termine en juin. Il sera alors l’heure du bilan. Nous pouvons déjà dire qu’il s’agit d’un projet ambitieux et riche d’enseignements. Il fait déjà des émules !
Aude Brunet pour toute l’équipe Erasmus+
Actualité 2021 :
Ce jeudi 14 octobre 2021 midi l’équipe Erasmus+ du lycée partage leur expérience avec les autres personnels. Ce vendredi 15 octobre les élèves du projet font leur réunion bilan de l’échange « Biodivercity ». C’est le moment des « au revoir ». Merci à tous pour votre participation.
Aude Brunet
VOYAGE LOUVAIN ET PARIS DU 4 OCTOBRE AU 10 OCTOBRE 2021
Pour rappel 4 membres de l’équipe Erasmus+ du lycée, Mme Royer, Mme Fouqueray, M Rago et moi-même accompagnons un voyage d’échange scolaire en Belgique du lundi 4 octobre au dimanche 10 octobre inclus.
La bourse octroyée en 2020 pour le projet « Biodivercity » de deux ans est en partie utilisée afin d’organiser et mener à bien cette première mobilité d’élèves.
22 élèves de 5 classes de terminale vont passer 5 jours au Lycée de Heverlee (Louvain) près de Bruxelles, ils sont accueillis dans les familles des élèves belges. Ensuite nous rentrons en France avec nos homologues belges (élèves et professeurs) en passant par Paris où nous ferons une halte pour le weekend. Les équipes pédagogiques des élèves concernés ont été prévenues par le professeur principal.
La semaine suivante les élèves belges et leurs 3 professeurs passeront la semaine dans nos murs.
Des sorties sont prévues exclusivement pour eux (visite du lycée, du vieux mans, réception à la mairie, visite de l’aménagement de la ville et deux musées). Aussi les élèves et nos collègues belges viendront assister à quelques cours (par 2 élèves) selon un planning qui vous sera communiqué en temps voulu. A ce sujet, si vous êtes volontaires n’hésitez pas à vous manifester !
De plus l’ensemble des élèves et des professeurs du projet seront absents du lycée le mercredi 13 octobre pour une sortie à la journée au Mont-St-Michel.
Un temps de travail commun sur le projet est prévu le jeudi 14 octobre de 14h à 16H.
Aussi, un temps d’échanges entre professeur est prévu en salle des professeurs le jeudi 14 octobre midi (à confirmer). En effet, il me semble important que nous puissions informer plus en avant les collègues intéressés sur notre projet et plus largement sur les possibilités que permettent les bourses Erasmus+. Je serai présente avec mon homologue Heleen Van den Haute venue une première fois en février 2020.
Enfin, nous dirons au revoir aux correspondants au cours d’une réunion bilan des échanges le vendredi 15 octobre à 14h au CDI.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information.
Aude Brunet
Décembre 2020
BiodiverCity, un projet Erasmus+ qui démarre avec les élèves.
BiodiverCity est le nom de notre projet Erasmus+ K229 ! Les élèves de la classe de première 1G10 sont les heureux participants à cet échange avec une classe de première du lycée de Louvain. Pour cette année le projet est numérique par le biais de l’interface e-twinning, labellisée et sécurisée. En effet, les élèves sont déjà au travail via l’élaboration d’activités « brise-glace » in english please ! L’ouverture du site que nous rendrons en partie public se fera à partir du mois de janvier 2021.
En attendant, vous pouvez consulter le résumé du projet sur le site de l’agence européenne en cliquant ici !
A bientôt,
Aude Brunet.
Septembre 2020
BiodiverCity
Des nouvelles des projets Erasmus+au Lycée
Le projet «Science in English» prend fin en cette rentrée 2020 avec un bilan positif pour les enseignants participants. En effet, outre le gain de compétences linguistiques et la mise en place d’activités ponctuelles avec les élèves aux différents niveaux, l’équipe a pu nouer des liens privilégié savec des enseignants flamands qui ont mené à la demande de deux nouveaux projets Erasmus+.
Un projet de formation continue pour le personnel qui fait suite au premier,qui vient en appui d’un projet d’échange élèves écrit en partenariat avec le lycée belge.
La bonne nouvelle est que ces deux nouvelles demandes de financements européens ont été validé par l’agence européenne. Ainsi, l’aventure Erasmus+ se poursuit au lycée Montesquieu pour les deux prochaines années avec une équipe partiellement renouvelée et une ouverture aux sciences humaines puisque nous avons le plaisir de continuer la lancée avec Nicolas Rago.De cette manière nous poursuivons la formation linguistique («Humanités et Sciences de l’humain en anglais») en appui d’un échange d’élèves de première en 2021 et de terminale en 2022, avec le lycée de Louvain, sur un thème pluridisciplinaire mêlant SVT-Histoire géographie et anglais. Ce projet est intitulé «BiodiverCity».
Le projet («Humanités et Sciences de l’humain en anglais est déjà consultable à cette adresse : https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/eplus-project-details/#project/2020-1-FR01-KA101-078773
Le projet «BiodiverCity» sera consultable prochainement.
En vous souhaitant à tous, élèves et personnels, une bonne rentrée.
Aude Brunet.
Novembre 2019
L’équipe ERASMUS+ en Jobshadowing au lycée Heilig de Heverlee à Louvain.
Durant la semaine du 14 au 18 Octobre dernier, une équipe de travail dans le cadre du projet ERASMUS+, composée de cinq enseignants, est allée rendre visite à nos homologues flamands à Louvain en Belgique.
Ce déplacement a constitué la seconde mobilité financée par une bourse européenne et minutieusement préparée au long cours depuis le premier contact noué lors du stage CLIL (Content and Language Integrated Learning) suivi en Angleterre en octobre 2018 avec des collègues flamands d’histoire et de géographie.
Les enseignants français ont été chaleureusement accueillis par une équipe enseignante motivée qui pratique pour bon nombre de ses membres une méthode CLIL dans différentes matières en anglais et en français.
Ils ont visité l’établissement, assisté à des cours utilisant la méthode CLIL en biologie, mathématiques, en sport, en géographie, à divers cours en néerlandais mais aussi à des cours de français et d’anglais.
Ces observations suivies d’échanges riches avec les collègues ont permis de comparer les pratiques dans toutes leurs dimensions.
Le système éducatif français et le lycée Montesquieu ont été présentés à des élèves de première qui étudient le français et à leurs professeurs. Cette séance a été l’occasion de comparer le fonctionnement de nos systèmes éducatifs respectifs mais aussi le fonctionnement d’un établissement et le quotidien des élèves européens.
Des visites culturelles à Louvain, à Bruxelles (parlement européen, musée d’histoire de Bruxelles, muséum d’histoire naturelle) et à Anvers (la maison de Rubens ainsi que les docks) ont complété cet échange. Visites qui ont su nourrir des idées de projets futurs.
Cette semaine a été fructueuse pour l’élaboration d’un nouveau projet ERASMUS+ :
Des séances de travail avec Heleen Van de Haute, collègue flamande, référente ERASMUS+ de son établissement ont permis de préparer une ébauche de projet futur qui pourrait être déposé en 2020 pour un éventuel échange de classes entre les deux établissements au cours de l’année scolaire 2020-2021.
Aude Brunet